La sécurité du viager

L’indexation

Pour palier au problème du pouvoir d’achat et à l’augmentation du coût de la vie, il est prévu dans le contrat de vente une indexation annuelle qui revalorisera votre rente chaque année. Cela permet de suivre l’inflation et de garder le train de vie que vous vous êtes fixés.

La réversion

Lors du décès d’une des deux personnes vendeurs, la rente est réversible en totalité sur les deux têtes. Elle permet de garantir au conjoint la rente à vie sans diminution.

La fiscalité

La rente viagère bénéficie d’une fiscalité très avantageuse pour le vendeur. En effet, pour l’administration fiscale, la rente comprend une partie de capital et une partie d’intérêt qui, seule, est soumise à l’impôt. Cette partie imposable est fonction de l’âge du crédirentier au moment de la création de la rente, c’est-à-dire, en général, au moment de la vente.
 Elle est fixée à :

  • 70 % si le vendeur est âgé de moins de 50 ans;
  • 50 % de 50 à 59 ans inclus;
  • 40 % de 60 à 69 ans inclus;
  • 30 % au-delà de 70 ans.

On le voit, la rente est d’autant moins imposée que le vendeur est âgé au moment de la vente. Ainsi, par exemple, une personne de 71 ans qui vend son appartement en viager et qui perçoit une rente annuelle de 10 000 euros ne devra ajouter à son revenu imposable, au titre de cette rente, que 3 000 euros (soit 30 % de 10 000 euros).